Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Oct

Halloween

Publié par Muzac Bible  - Catégories :  #Halloween

Halloween

 

En cette période de fin d’année, de nombreuses fêtes vont être fêtées dans et par le monde entier telles que Halloween ou Noel.  Mais aujourd'hui je vais parler de  Halloween, des chrétiens affirment que l’on peut fêter avec raison cette fête, que Halloween est une fête chrétienne. Ces propos bien sûr ne sont soutenues par aucun verset biblique et surtout font l’état d’un grave manquement de discernement spirituel. C’est pourquoi, je vais énumérer ici quelques raisons pour ne pas fêter Halloween sous un regard biblique.

Actions de grâces et volonté de Dieu

Quoi que nous fassions il faut le faire à la Gloire de Dieu selon le verset de 1 Corinthiens 10:31 :

 

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Maintenant posons-nous la question deux seconde, est-ce que la fête d’Halloween, une fête païenne et satanique qui célèbre la mort et Satan, peut être célébrée pour la Gloire de Dieu ? Halloween célèbre les vampires, les loups-garoux, les sorcières, les mages, les enchanteurs allant à l’encontre de grand nombre de commandements du Seigneur dans l’ancien testament au sujet de la magie. Réfléchissez, pouvons-nous, en tant que chrétiens renouvelés selon l’Esprit de Christ et non selon l‘Esprit de ce monde, célébrer impunément cette fête, en se séduisant soit même par de vains discours et raisonnements ? Je crois qu’il est clair, que nous devons faire la volonté de Dieu et non la volonté du Monde, ces deux idéologies s’opposant au plus singulier détail. Seulement celui qui fait la volonté de Dieu entrera dans son Royaume. Il reste que la volonté d’aménager cette fête pourrait résulter d’un esprit de rébellion et d’attachement à ces choses terrestres. Je finis cette partie par le verset de Romains 12:2 :« Et ne vous conformez point à ce présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable, et parfaite. »  Le siècle présent est bien évidemment toutes les modes, toutes les fêtes, toutes les choses que font les gens du monde.

Vaines traditions

Halloween est issue d’une tradition humaine, et donc l’être humain en tant qu’être faillible et mort spirituellement crée toutes ces fêtes afin de combler ce vide spirituel et surtout, bien sûr, afin de se faire accepter par le monde. Les pharisiens suivaient les traditions des hommes, détournant ainsi tout ce qui était écrit dans la Loi. La même chose peut-on dire des païens aujourd’hui, beaucoup détournent ce que Dieu à fait, ce que Jésus-Christ a dit et l’utilise dans des rituels ou des fêtes. Halloween, particulièrement est une fête où la Gloire de Dieu est particulièrement absente. Il ne faut  pas se faire gagner par tous ces éléments qui proviennent du monde.

Voilà ce que Jésus-Christ répondait aux personnes qui suivaient des commandements d’homme annulant ainsi le commandement de Dieu :

« Et il leur répondit, et leur dit : certainement Esaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, comme il est écrit : ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est bien éloigné de moi. Mais ils m’honorent en vain, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes. Car en laissant le commandement de Dieu, vous retenez la tradition des hommes, à savoir de laver les pots et les coupes, et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. Il leur dit aussi : vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition. » Marc 7:6-9

Maintenant replaçons dans le contexte, allons-nous faire comme les hypocrites, glorifier Dieu des lèvres mais en même temps avoir le cœur éloigné de lui en faisant ce que le monde veut? A vous de voir, mais l’avertissement est lancé…

Enfants de lumière et non de ténèbres !!!

En tant qu’enfants de notre Seigneur Jésus-Christ, nous sommes des enfants de lumière et non de ténèbres. C’est pourquoi il nous faut rester dans cette lumière de Christ afin que les flambeaux de la foi brillent dans les ténèbres et se comporter comme des enfants de lumière. Celui qui ne demeure pas dans la doctrine de Christ ne possède pas Dieu. Et la doctrine de Christ c’est que celui qui marche dans les pas de Christ ne marcheras pas dans les ténèbres, et que nous devons témoigner à la Lumière par nos œuvres et notre comportement. Ainsi en fêtant Halloween, nous nous comportons en tant qu’enfants de ténèbres, en tant que enfants de Satan et non de Dieu, car glorifiant Satan et la mort et donc ne possédant pas Christ. Je vous donne un extrait wikipédia sur l’article halloween :

« La nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. La fête est une période close en dehors du temps. C’est la période ou les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde (Il s’agit là de démons ou des dieux des Tuatha Dé Danann. » (pour rappel la nuit de Samain se situe à la même date que l’Halloween moderne et en est même l’origine).

 

Voilà de quoi donner matière à réflexion …

 

Ne pas participez aux œuvres des ténèbres

 

Une autre exhortation se trouve dans le chapitre d’Ephésiens 5 au verset 11:

« Et ne communiquez point aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais au contraire reprenez-les. Verset 12 Car il est même déshonnête de dire les choses qu’ils font en secret. Verset  13 Mais toutes choses étant mises en évidence par la lumière, sont rendues manifestes ; car la lumière est celle qui manifeste tout. »

Un peuple saint, sanctifié

En tant que peuple de Dieu nous sommes appelés à être un peuple saint, sanctifié. Savez-vous d’où vient le mot sanctification ? Il vient du lui latin sanctificare qui signifie : « consacrer, dédier ». La sanctification est un processus par lequel on est entièrement consacré à Dieu dans des vases nouveaux évidements puisqu’il nous a donné un nouveau cœur et son Esprit. Ainsi nous nous devons d’être consacrés à Dieu, et de renoncer par la même occasion à bon nombre de choses, y compris les fêtes païennes telles que Halloween.

« Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. «  Matthieu 10:38.

Pasteur Jonathan Beclard

Email: eleloheisraelministries509@gmail.com
https://m.facebook.com/groups/539698119415154?ref=bookmarks
    

 

 

Commenter cet article

À propos

"Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées."Philippiens 4.8